Si vous êtes des acheteurs frugaux comme moi, vous avez probablement une pile de meubles d’occasion de vos parents, frères et sœurs, beaux-parents ou colocataires de l’université. Peu d’entre nous peuvent se permettre d’acheter un tout nouvel ensemble de meubles de salon à la fois, et nous conservons donc ces vieux meubles, nous débrouillant jusqu’à ce que nous ayons l’argent pour acheter un nouveau bureau ou obtenir cette table basse convoitée.
Mon mari et moi avons une pléthore de vieux meubles en bois finis dans une tache de chêne miel. La plupart des pièces sont des mains de la belle-famille, et nous sommes vraiment reconnaissants pour ces meubles robustes et bien faits. Malheureusement, notre appartement de location a également une abondance d’armoires et de vanités de salle de bain teintées de chêne miel. C’est juste un peu trop de chêne miel à mon goût. Dans le salon, nos tables basses et un grand bureau avec une huche étaient tous les deux finis avec une tache de chêne miel, et le week-end dernier, j’ai décidé de changer cela. Avec un litre restant de peinture au latex pour garnitures intérieures, j’ai donné une nouvelle vie à mon bureau pour quelques centimes et quelques heures de mon temps.
Le simple fait de peindre le bureau en blanc a donné à mon salon une nouvelle légèreté et fraîcheur qui a été un baume pour mon âme fatiguée. Cela m’a inspiré à déplacer quelques accessoires pour créer une jolie vignette de cadres photo et de vases au-dessus de la huche, rendant ce coin de la pièce plus gai et plus joli. Mieux encore, cette petite mise à jour du salon était entièrement gratuite, avec les restes d’apprêt et de peinture que nous avions dans la maison.
Si vous avez un vieux meuble dont vous ne supportez plus l’apparence, envisagez de le repeindre pour une mise à jour de la décoration intérieure bon marché (ou gratuite).
1. Décidez si cela vaut la peine de peindre
Tous les meubles ne sont pas de bons candidats pour être repeints. S’il a une finition laquée et brillante, la peinture peut s’écailler facilement. S’il est fait de bois massif, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de recouvrir ce beau bois d’une couche de peinture, ce qui est vraiment pénible à enlever si vous changez d’avis. Notre clapier était fait de panneaux de particules avec un placage, mais était assez solide pour durer encore quelques années, ce qui en fait un bon choix pour la peinture.
2. Poncer et nettoyer la surface
Assurez-vous de déposer une toile de protection ou un journal sous votre pièce. Rugueux jusqu’à la surface des meubles avec du papier de verre grain 120 afin que la peinture adhère. Nettoyez-le soigneusement avec un chiffon humide non pelucheux, en veillant à éliminer toute la poussière et les particules des coins. Laissez sécher le bois.
3. Il est temps d’amorcer
Apprêtez la surface avec une couche d’apprêt à base d’eau. C’est vraiment important, car sinon la surface en dessous apparaîtra à travers votre peinture, et vous devrez appliquer plusieurs couches, ce qui est à la fois plus cher et plus sale. Laissez l’apprêt sécher selon les instructions sur la boîte.
4. Peinture
À l’aide d’un pinceau à poils doux ou d’un pinceau en mousse, remplissez tous les coins et bords du meuble avec la peinture au latex de votre choix. Peignez toutes les surfaces planes avec un petit rouleau en mousse, en veillant à appliquer la peinture uniformément. N’exercez pas trop de pression sur le rouleau en mousse, ou vous obtiendrez des marques de roulement sur toute la finition de votre peinture. Retouchez votre travail avec un pinceau en mousse sèche pour ramasser les gouttes de peinture en excès avant qu’elles ne sèchent.
Laissez reposer la première couche pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit sèche au toucher. Appliquez une deuxième couche de peinture.
Deux couches peuvent suffire; Je vous laisse décider si vous avez besoin d’une troisième couche. Laissez sécher selon les instructions sur le pot de peinture, de préférence pendant la nuit.
5. Appliquer une couche de finition
Si votre meuble va recevoir beaucoup de trafic, je vous recommande de finir la surface avec une couche de finition transparente pour le protéger des déversements et des éraflures. La chose la plus simple à faire est d’appliquer une fine couche de polyacrylique à base d’eau à l’aide d’un pinceau à poils doux ou d’un pinceau en mousse. Vous voudrez peut-être d’abord essayer le polycrylique sur une petite partie cachée de vos meubles pour vous assurer qu’il ne jaunit pas en séchant. Le poly à base d’eau sèche rapidement, alors travaillez rapidement. Pour une belle finition brillante, poncez légèrement la pièce avec du papier de verre à grain fin avant d’appliquer une deuxième couche de polycrylic.
Voilà! Peindre vos vieux meubles est facile et bon marché, et si je peux le faire, n’importe qui peut le faire !
Avez-vous déjà remis à neuf de vieux meubles? comment cela s’est passé?